Régime, minceur & nutrition

Les bienfaits du régime alimentaire d’Okinawa pour la santé

régime

Le régime Okinawa, un régime traditionnel de l’île d’Okinawa au Japon, a été récemment introduit dans les pays occidentaux. Pour en savoir plus sur les bienfaits magiques de ce régime sur la santé, parcourez l’article suivant.

Centenaire, le régime des 100+

La région d’Okinawa compterait le plus fort pourcentage de personnes au monde qui vivent au-delà de 100 ans.

Le régime Okinawa est quelque chose de plus qu’un programme de régime amaigrissant, c’est un mode de vie. Comme mentionné précédemment, Okinawa est une île située dans la partie la plus méridionale du Japon, où les natifs ont eu la plus longue durée de vie par rapport à d’autres parties du monde. Bien que plusieurs facteurs contribuent à la durée de vie d’un individu, le régime alimentaire est un facteur majeur dans le cas de la santé et de la longévité des Okinawans.

Qu’est-ce qu’un régime Okinawa ou Okinawan en réalité ? Plusieurs recherches ont été effectuées jusqu’à présent pour savoir ce que ce régime a de si particulier et s’il doit être utilisé par les habitants d’autres régions. À l’issue de ces recherches, il a été conclu que le régime Okinawa est un simple régime hypocalorique qui vous aide non seulement à vivre plus longtemps, mais aussi en meilleure santé, car il réduit le risque de plusieurs problèmes de santé, comme les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, etc. qui apparaissent avec l’âge.

Les partisans de ce régime affirment que, contrairement à d’autres plans de régime, le régime Okinawa est viable sur une plus longue période. L’une des principales raisons est le fait qu’une personne suivant ce régime peut manger davantage malgré le régime, ce qui minimise les cas où le diététicien ressent la faim, mais ne peut rien manger.

Les avantages pour la santé du régime Okinawa

Moins de risque de cancer

Comme ce programme alimentaire contient moins de calories, une bonne teneur en graisses et plus de fruits et de légumes, il réduit le risque de contracter des cancers hormono-dépendants, comme les cancers du sein, des ovaires, du côlon et de la prostate. Le curcuma est l’ingrédient principal du régime Okinawa, qui agit comme un excellent outil pour traiter, ainsi que pour prévenir le cancer.

Ménopause normale.

Les femmes qui suivent ce régime ne connaissent pas de graves problèmes de santé, comme l’ostéoporose ou les maladies cardiaques pendant la ménopause. Elles n’ont pas besoin d’une œstrogénothérapie substitutive car le soja (un aliment courant du régime Okinawan) contient des phytoestrogènes qui aident à réduire les effets négatifs de la ménopause de manière naturelle.

Santé osseuse.

Le calcium est le nutriment le plus important pour maintenir la santé des os. Le régime Okinawa contient des groupes d’aliments qui ont des sources extrêmement riches en calcium, ce qui empêche les personnes suivant ce régime de subir des fractures de la hanche et autres. Cela se produit parce que la densité osseuse des personnes suivant ce régime diminue à un rythme plus lent par rapport aux personnes suivant un régime normal.

La longévité se poursuit d’une génération à l’autre

On pense que les Okinawans transmettent génétiquement leur longévité à la génération suivante. Ce régime alimentaire a le potentiel de prévenir les maladies auto-immunes et inflammatoires, qui se poursuit d’une génération à l’autre.

Santé cardiaque

Le thé vert qui fait partie du régime Okinawan est connu pour réduire le risque de maladies cardiaques. Il est différent du thé vert normal car il est non sucré et contient des propriétés antioxydantes plus puissantes que le thé vert normal. Ces propriétés font du thé vert unique d’Okinawa (Sanpin) le meilleur outil pour protéger les gens des problèmes cardiaques. De plus, le régime Okinawa maintient des artères saines et un faible taux de cholestérol, ce qui réduit le risque d’une maladie cardiaque de près de 80 % chez les personnes âgées.

régime okinawa

Liste des aliments du régime Okinawa

La meilleure chose à propos du régime Okinawa est qu’il est clairement divisé en quatre groupes individuels en fonction de la teneur en calories. Vous trouverez ci-dessous la classification des groupes d’aliments inclus dans le régime Okinawa.

Groupe « poids plume »

Comme son nom l’indique, les aliments inclus dans ce groupe ont la plus faible teneur en calories –0,8 calories par gramme. Il comprend des légumes, comme les asperges, les épinards, le concombre, etc, et la soupe miso. Les boissons, comme le thé vert et les agrumes sont également des aliments de base de ce groupe.

Groupe « léger »

C’est un groupe alimentaire un peu plus dense contenant environ 0,8 à 1,5 calories par gramme (approximativement). Les légumes, comme la patate douce, le riz blanc ou brun, et le poisson font partie de ce groupe.

Groupe des « poids moyens ».

Ce groupe alimentaire comprend les aliments dont la densité calorique est d’environ 1,5 à 3,0 calories par gramme. Les aliments inclus sont la viande maigre, les légumineuses et les céréales, comme le blé.

Groupe des « poids lourds »

Les aliments de ce groupe sont les viandes maigres, les légumineuses et les céréales, comme le blé.

Les aliments de ce groupe fournissent 3 à 9 calories par gramme, et donc, ne doivent pas être consommés quotidiennement. Ce groupe comprend surtout les aliments frits et les desserts, la viande rouge, les noix, les oléagineux, etc.

Comme pour les autres plans de régime, la consultation de votre professionnel de santé est indispensable si vous êtes prêt à commencer le plan de régime Okinawa. Suivez rigoureusement le programme de régime, et préparez-vous à être témoin des surprenants avantages pour la santé qui vous sont offerts

Les régimes alimentaires Okinawa sont un moyen de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Disclaimer: Cet article est uniquement destiné à des fins d’information et ne vise en aucun cas à remplacer les conseils d’un diététicien/nutritionniste.

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