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Les bienfaits de la tomate pour la santé

Les tomates rouges ou jaunes succulentes, consommées crues ou cuites, ont une valeur nutritive élevée. Elles ont été un ingrédient essentiel de plusieurs cuisines dans le monde entier. Si vous souhaitez obtenir de précieuses informations sur ce légume magique, parcourez l’article suivant.

Native d’Amérique du Sud, la tomate appartient à la famille des morelles et pousse sur des plantes tentaculaires (vignes). C’est la plante la plus cultivée au monde pour son fruit ; un légume pour nous. Il existe actuellement environ un millier de cultivars qui s’adaptent à différentes conditions de culture. La taille des tomates peut varier de 5 à 6 cm de diamètre. Elles existent aussi dans des couleurs variées, pour égayer un plateau : jaune, rouge, orange, vert, et certaines couleurs ornementales comme le noir, le blanc, le rose et le violet, avec des motifs. De toutes ces couleurs, ce sont surtout les rouges, les jaunes, les verts et les oranges qui sont couramment consommés. Contrairement aux autres fruits, les tomates ont un goût légèrement amer et acide qui s’atténue à la cuisson. Elles ne sont pas utilisées dans la préparation des aliments uniquement pour leur goût, leur saveur et leur couleur, mais pour leurs énormes avantages pour la santé.

Les faits nutritionnels

Le tableau mentionné ci-dessous concerne une tasse de tomates coupées en morceaux, soit l’équivalent de 180g.

Bienfaits pour la santé

Lycopène, le caroténoïde présent dans les tomates, contribuerait à la prévention du cancer car c’est un puissant antioxydant. Le lycopène aide à protéger les cellules et autres structures de l’organisme contre les dommages liés à l’oxydation et les radicaux libres connus pour endommager les globules blancs. Plus que crue, c’est la forme cuite des tomates qui décompose les parois cellulaires (des tomates) en libérant de grandes quantités de caroténoïdes concentrés. Une consommation régulière accompagnée de quelques graisses permet une meilleure absorption du lycopène. Les tomates biologiques et leurs produits ont davantage de propriétés anticancéreuses que les variétés cultivées de manière conventionnelle. Le lycopène contribue également à réduire le risque d’autres formes de cancer, en particulier les cancers de la prostate, de l’estomac, du rectum et du poumon.

tomate coupée

Il a également des propriétés antioxydantes

Il possède également des propriétés antioxydantes. Les antioxydants jouent un rôle majeur dans la prévention des maladies cardiaques également, car ils réduisent le risque de développer l’athérosclérose (rétrécissement des artères et des veines). Comme ce légume est riche en potassium, en niacine, en vitamine B6 et en folates, il contribue à réduire les taux de cholestérol élevés et l’hypertension artérielle, ce qui réduit considérablement le risque de maladies cardiaques.

Une source riche en vitamine K aide à maintenir la coagulation du sang et à prévenir les hémorragies. Le feuilletage présent dans le légume réduit le risque de malformations cérébrales potentielles chez un bébé à naître. Le jus et la pulpe de tomate sont présents dans de nombreux produits anti-âge et de protection solaire. Une consommation régulière protège donc la peau contre les rayons UV nocifs, réduit les rides prématurées, soigne et apaise les coups de soleil et améliore la texture et le teint de la peau. En tant que purificateur naturel du sang, il aide à débarrasser le système de toutes les impuretés et maintient le système digestif en bonne santé, en prévenant l’apparition de la diarrhée et de la constipation. Des études indiquent que sa consommation régulière contribue également à réduire le risque de développer des infections des voies urinaires, le cancer de la vessie, et à dissoudre les calculs biliaires. Sa consommation sans graines, diminue le risque de formation de calculs rénaux et de calculs biliaires.

La tomate est un aliment polyvalent

Les tomates sont des fruits ou des légumes polyvalents (au choix), on peut les consommer crues, cuites, sous forme de poudre séchée que l’on trouve dans les sachets de soupe prêts à l’emploi, et même sous forme de jus frais. Disponibles tout au long de l’année, et à un prix peu élevé, fraîches ou en conserve, profitez-en tous les jours pour bénéficier d’un maximum de bienfaits pour la santé.

Les tomates sont des fruits ou des légumes polyvalents (au choix).

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